samedi 26 novembre 2011

Pénurie de sapins

A écouter sur le site de la National Public Radio (équivalent de notre Radio France) : le témoignage d'une pépiniériste texane sur le déficit d'arbres de Noël dans l'Etat, après que la sécheresse en a tué des milliers cet été. Les habitants d'Austin risquent de devoir se rabattre sur des espèces locales ou des sapins artificiels...

mercredi 23 novembre 2011

Des trains le samedi !

Le Stastesman rapportait hier que la ville a décidé de financer l'extension des horaires de fonctionnement du train reliant le Nord de la ville au centre ville le vendredi soir et le samedi. C'est une bonne nouvelle, car la dernière fois que je suis passée près d'une gare, le train était à quai, mais celui-ci était désert, tout comme les abords de la gare !

dimanche 20 novembre 2011

Un automne sec

Le niveau du lac Travis, situé au Nord d'Austin, donne une idée de l'ampleur de la sécheresse qui frappe le Texas. Ce n'est pas le plus bas jamais atteint, rappelle l'autorité étatique gérant le bas Colorado (la LCRA, Lower Colorado River Authority), mais toutes les activités de loisir qui s'y déroulent habituellement son stoppées.

vendredi 18 novembre 2011

J moins un an... ou pas

C'est dans un an, jour pour jour, que devait se tenir à Austin la première course de formule 1 des Etats-Unis depuis 1984. Mais je vous signalais dans un précédent post de retards pris dans les travaux et les constructeurs du circuit des Amériques ont pris acte, hier, de la décision des organisateurs du US Grand Prix de reporter la course inaugurale à 2013. L'argent manque et le New Jersey pourrait finalement accueillir cette compétition historique. L'Etat a annoncé la tenue d'un Grand Prix d'Amérique en juin 2013.

jeudi 17 novembre 2011

Austin, New York, même combat !

Ma première visite au capitole n'a pas été de tourisme : c'est là qu'Occupy Austin, le mouvement qui campe sur l'esplanade de l'hôtel de ville depuis le 6 octobre pour protester contre le pouvoir de l'argent, a décidé de fêter les deux mois d'occupation de Wall Street avec une manifestation sur le thème de l'éducation, à l'occasion de la journée internationale du militantisme étudiant. Il y avait un peu de monde devant la législature texane. Mais, comme à New York, où les manifestants ont échoué à retarder l'ouverture de la bourse, les occupants d'Austin doivent se plier aux ordres de la police. Plus tard dans la soirée, cinq manifestants qui s'étaient enchaînés aux arbres de la place de la mairie pour y passer la nuit, malgré l'accord passé avec la ville pour un nettoyage régulier de la place, ont été arrêtés.

mardi 15 novembre 2011

Avec la crise, le boom démographique texan ralentit

En dix ans, la population du Texas a gagné quatre millions d'habitants, rappelle ce matin le Statesman, qui fait toutefois état d'un net ralentissement de la croissance démographique de l'Etat, qui n'a gagné "que" 75 000 habitants en un an, contre 200 000 habituellement. Qu'on se rassure, le Texas continue de mener la danse. C'est juste que les Américains semblent pétrifiés par la crise économique et bougent beaucoup moins qu'avant. Mais le "lone star State" est en train de détrôner le "golden State" : 69 000 Californiens ont déménagé au Texas au cours de l'année écoulée (soit un solde migratoire net de 33 000 personnes, puisque 36 000 Texans ont fait le chemin inverse, nuance toutefois le quotidien).

lundi 14 novembre 2011

Quel succès ce cancer du sein !

Photo Komen Austin.
Depuis des semaines les panneaux roses "we show our support" se multiplient et hier, à la course annuelle au bénéfice de la lutte contre le cancer du sein, il y avait plus de 17 000 participants qui ont réuni plus de 600 000 dollars pour la cause, rapporte le Statesman. Pas mal non ?

samedi 12 novembre 2011

Nos amis les bêtes

Visuel Austin Animal Center.
La mairie inaugure ce matin un nouveau refuge pour animaux de compagnie. Je vous signale cette information a priori sans grand intérêt car figurez-vous que la question passionne ici. Plus grande que l'ancienne, mais appliquant des normes sanitaires plus strictes (d'où des cages plus étendues, des quartiers pour animaux malades plus grands et donc pas plus de place au final), la nouvelle fourrière va-t-elle permettre à la ville de poursuivre sa politique de no-kill ? Et quel rôle va jouer l'association Austin Pet Alive! dans le cadre du tout nouvel accord passé avec la municipalité ? Ces questions (et d'autres) ont récemment fait l'objet d'un article de plus de 24 000 signes (soit huit pages Word !) dans le Austin Chronicle, qui suit les questions municipales de près. Après avoir lu un papier retraçant la polémique provoquée par l'envoi d'animaux délogés par les récents incendies dans le comté de Bastrop à Houston, où l'on tue les animaux abandonnés au bout de quelques jours, plutôt qu'à Austin il y a quelques semaines, j'avoue ne pas avoir eu le courage de me plonger dans ce nouveau point détaillé de la situation des animaux de compagnie abandonnés à Austin... Je crois savoir l'essentiel : ils sont bien défendus !

vendredi 11 novembre 2011

Dur d'être un ancien soldat

Quelques chiffres à l'occasion du Veterans day :
- au Texas, il y a un million d'anciens soldats revenus du front handicapés, selon le réseau I live here, I give here dont je vous parlais récemment,
- et l'organisation gérant le foyer pour SDF d'Austin, Front Steps, indique sur sa page Facebook que près de 800 vétérans ont utilisé ses services au cours de l'année écoulée.

L'autopartage a le vent en poupe

Le Texas est peut-être le royaume de la voiture. Mais, confrontée à des difficultés de stationnement en son centre, sa capitale promeut l'autopartage. Pas moins de deux réseaux (Car2go et Zipcar) existent et la municipalité vient d'annoncer la mise à disposition de places de parking supplémentaires.
Moi qui suis une adepte de ce système, je peux toutefois témoigner du fait que ce mode de transport n'est pas encore entré dans les mœurs. Quand on veut se retrouver dans un endroit non desservi par les transports en commun, les gens avec qui je prends rendez-vous pensent qu'ils doivent passer me chercher ! Ceci dit, quand ça ne leur fait pas faire un trop gros détour, j'accepte. Et ainsi l'autopartage progresse !

mercredi 9 novembre 2011

Drôles d'élections

Hier était une journée électorale aux Etats-Unis. Mais il n'y avait ni présidentielles, ni législatives. C'est ce qu'on appelle ici une "odd-year election". Oui, parce qu'on vote très souvent aux Etats-Unis. Pour désigner des représentants exécutifs, parlementaires, mais aussi judiciaires. Et sur toutes sortes de dispositions, comme celles sur le financement des prêts étudiants ou de la protection de la ressource en eau, qui font partie des sept propositions approuvées par les électeurs texans hier.
Par contre, les 4 % de votants enregistrés qui ont participé au vote n'ont pas souhaité octroyer de réduction d'impôts aux propriétaires terriens prenant des mesures de protection de l'eau. Alors je suis sans doute encore trop néophyte pour comprendre les subtilités de la politique texane, mais je vois comme une contradiction dans ces résultats... Surtout que le Statesman rappelait ce matin que la proposition d'exonérer les propriétaires écolos était "l'une des rares à avoir été reçu un soutien bipartisan lors de la dernière session législative".
Pas facile la démocratie... Mais ça, on n'avait pas besoin des scrutins d'hier pour le vérifier. La persistance du mouvement Occupy et les difficultés des Républicains à choisir un candidat au poste de Président l'avaient déjà démontré !

vendredi 4 novembre 2011

Merci au Texas Tribune

Graphique Texas Tribune.
A un an des prochaines élections présidentielles américaines, il est temps que je vous présente le Texas Tribune. Partenaire du New York Times, ce média associatif en ligne a fait parler de lui dans tout le pays cette semaine, en publiant d'intéressants sondages montrant, par exemple, que les électeurs texans notaient assez mal les performances de leur gouverneur, Rick Perry (candidat à la primaire Républicaine), ou créditaient l'un des concurrents de Perry dans ladite primaire, Herman Cain (l'ancien directeur de la chaîne de pizzerias Godfather), de 27 % d'intentions de vote, contre seulement 26 pour le premier homme du Texas.
Même si la marge d'erreur est de cinq points, il semble décidément, comme je l'écrivais il y a quelques semaines, la candidature de Rick Perry soit compromise. Tandis que Cain, lui, se maintient bizarrement dans les sondages après que Politico a révélé qu'il avait été accusé de harcèlement sexuel par plusieurs de ses collaboratrices à l'association nationale des restaurateurs il y a quelques années... C'est que le favori, Mitt Romney, est Mormon. Et ça, plus d'un électeur texan sur cinq pense que c'est un handicap !
Pas de scoop dans le dernier volet de la série d'articles consacrés à ce sondage paru aujourd'hui : l'économie est le principal sujet de préoccupations des électeurs du Texas comme du reste du pays. Mais une note renvoie aux différentes analyses parues depuis le début de la semaine, donc je vous encourage à cliquer sur le lien ci-dessus et à surfer sur TexasTribune.org afin de vous faire une idée de la politique texane. Je vous garantis que ce n'est pas triste et qu'un guide tel que le Texas Tribune s'impose !

jeudi 3 novembre 2011

Les bons comptes font les bons amis

Selon l'union américaine pour les libertés civiles,depuis 2000, les trois principaux gestionnaires de prisons privées ont contribué pour plus de six millions de dollars aux campagnes du gouverneur Rick Perry et d'autres responsables politiques texans de premier ordre, rapporte le Statesman.

mercredi 2 novembre 2011

Miam !

Photo Uchi.
Avant d'être un succès de M6, Top Chef est une émission de téléréalité américaine et le démarrage de la nouvelle saison texane ce soir est l'occasion pour le Statesman d'assurer, en citant l'un des deux chefs locaux participant à l'émission (ici, Paul Qui, du restaurant Uchi), qu'"Austin est l'un des exemples de la révolution culinaire qui se déroule dans les villes moyennes à grandes de l'ensemble du pays, bien qu'elles ne soient pas nécessairement vues comme des destinations gastronomiques". Bon, sans s'avancer autant, on peut simplement confirmer qu'on mange fort bien ici !