dimanche 25 décembre 2011

Joyeux Noël !

Je n'ai pas eu le courage de me plonger dans la polémique créée par le feu vert donné par la municipalité à la création de deux écoles privées dans l'Est de la ville. Mais il est encore temps de vous souhaiter joyeux Noël avec un exemple de décoration de maison. Dès la nuit tombée, les voitures font la queue à l'entrée de la rue n°37 1/2 !

lundi 19 décembre 2011

A quelque chose malheur est bon

Photo Austin Grand Prix.
Le pape mondial de la formule un, Bernie Ecclestone, ayant suscité le doute sur la capacité des organisateurs du grand prix d'Austin à tenir les délais prévus par le contrat qui les unit, les médias français sont persuadés que la course aura lieu en 2013. Pourtant, comme je vous l'écrivais la semaine dernière, c'est bien la date de 2012 qui est toujours officiellement prévue dans le calendrier international de la F1... Une contre-attaque médiatique s'imposait donc. Les Texans ont créé des T-shirts "Keep calm and race on" (gardez votre calme et entrez dans la course) ainsi que des casquettes et des autocollants "Come and race it" (venez et faites la course) afin de permettre à tout à chacun d'afficher son soutien.
Pas sûr que cela suffise à concurrencer l'aura de Bernie Ecclestone. Mais, les T-shirts étant vendus 20 dollars, l'initiative présente au moins l'avantage de faire gagner de l'argent facilement. Le communiqué publié samedi donne d'ailleurs l'impression de faire la promotion de ces différents goodies plutôt que de répondre à Ecclestone... Je vous mets quand même le lien vers la boutique en ligne, si le marketing à tous crins ne vous rebute pas. C'est l'occasion d'aller dans la rubrique "the story", qui décrit la F1 comme "un sport exotique (...) qui demeure un mystère pour de nombreux Américains".

Pas le moindre des paradoxes

Alors que Rick Perry n'a cessé de critiquer, depuis le démarrage de la primaire républicaine, la réforme du système de santé portée par Barack Obama et de demander des concessions budgétaires aux parlementaires, qu'il souhaiterait voir travailler à temps partiel, l'un des éditorialistes du Statesman dévoile aujourd'hui que, depuis le début de l'année, le candidat touche 7 700 dollars mensuels en tant que pré-retraité de l'Etat du Texas... Ce qui est plutôt paradoxal pour un gouverneur toujours en fonction, souligne le Houston Chronicle !

Retour vers le futur

L'une des choses qui m'ont frappées en arrivant ici, c'est le peu d'ergonomie de sites internet d'acteurs majeurs tels que la municipalité. Mais vous pouvez dire adieu à la vieille page d'accueil en illustration de ce post. La ville vient de lancer un nouveau portail accessible en version bêta à la même adresse qu'avant. La version définitive ne sera mise en ligne que le 12 janvier. Et, au-delà, les utilisateurs pourront toujours donner leur avis sur Austingo.org. Même si j'ai pu constater qu'un coup de fil réglait souvent plus vite les problèmes qu'un mail dans cet Etat, je me disais bien que ces interfaces antédiluviennes (ou du moins ante-web 2.0 !) ne pouvaient pas être la norme !

samedi 17 décembre 2011

Le recul de la peine de mort

Libération s'est fait cette semaine l'écho d'un intéressant rapport de la Coalition texane pour l'abolition de la peine de mort (Texas Coalition to Abolish the Death Penalty, TCADP), qui fait état d'une baisse de 50 % du nombre d'exécutions en quatre ans. Mais l'Etat reste en pôle position avec près du tiers des mises à mort...

Le jour où tout commence...

Photo UT.
C'est aujourd'hui que les étudiants ayant achevé leur premier cycle deviennent officiellement diplômés de l'université du Texas (UT -prononcer youti). Ce n'est pas peu de chose dans la conjoncture actuelle, qui voit un nombre croissant de jeunes gens renoncer à faire des études supérieures car ils savent qu'ils ne pourront pas rembourser leur prêt étudiant. Point de festivités pourtant ce week-end ! Elles ont eu lieu il y a deux semaines, avant les examens finaux, ce que je n'avais pas anticipé (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris l'organisation des études ici !).
Photo UT.
Si j'en crois les photos et vidéo du portail de UT dédié à la cérémonie, j'ai raté quelque chose. Rien que le nom de l'évènement déjà : "Commencement" ! Il faut dire que le slogan de l'université est : "Ce qui commence ici change le monde"... Alors, forcément, UT ne pouvait pas se contenter d'un "graduation day". Non, il faut au moins deux jours de festivités pour des brillants étudiants !
Enfin, je suis sarcastique, mais c'est pour me consoler. Car en réalité j'ai hâte d'être au prochain Commencement, en mai, histoire de voir ça de mes propres yeux !

lundi 12 décembre 2011

Grand prix des Etats-Unis, c'est parti !

Alléluïa ! Après que de forts doutes ont émergé sur la capacité des fondateurs du circuit des Amériques à répondre aux exigences du patron de la F1 de part le monde, Bernie Ecclestone, un terrain d'entente a finalement été trouvé entre les deux parties et le premier grand prix de F1 aux Etats-Unis depuis 1984 devrait bien avoir lieu l'année prochaine, rapporte cette dépêche Reuters (que je découvre avec retard, car je rattrape mon retard après deux semaines de balade dans l'Etat, désolée...).

dimanche 11 décembre 2011

L'homophobie ne paie pas

Photo Rick Perry 2012.
Les Inrocks relevaient cette fin de semaine un clip de campagne de Rick Perry dans lequel on voit le candidat à la primaire Républicaine déclarer "qu'il y a un problème dans notre pays quand on voit que les gays peuvent ouvertement servir dans l'armée alors que nos enfants ne peuvent même pas célébrer Noël ouvertement ou prier à l'école". Mais, à moins d'un mois du premier caucus, dans l'Iowa, ce n'est pas le genre de discours que les électeurs semblent vouloir entendre. Le Statesman a listé les sondages montrant que le gouverneur du Texas ne parvient pas à réduire l'écart avec ses concurrents. Le Journal du Dimanche met en ligne, quant à lui, les vidéos amateurs parodiant le clip.

samedi 10 décembre 2011

Nameless, TX

Vous saviez peut-être que le Texas a son Paris. Mais saviez-vous que l'Etat a aussi son Carthage, son Dublin et son Naples ? Je vous conseille la lecture du billet du San Antonio Express News listant les curiosités des noms de lieux du Texas pour en savoir plus. Moi, ça m'a donné envie de visiter la ville sans nom : Nameless, ville fantôme désormais toute proche d'Austin. Je suis curieuse de voir si on va la renommer quand elle sera de nouveau urbanisée !

jeudi 8 décembre 2011

Un Noël moins lumineux

Photo Lynn Gonzalez.
Un sentier de lumières... Voilà ce que les habitants d'Austin auraient pu parcourir ce soir (moyennant 5 dollars), si l'entreprise sélectionnée par la municipalité pour rééditer cette attraction vieille de près de quarante ans et drainant quelque 300 000 visiteurs annuels était parvenue à recueillir auprès d'entreprises locales et de particuliers les 250 000 dollars manquant au budget avant la date fatidique du 2 novembre dernier. Mais, comme le relatait récemment le Statesman, cela n'a pas été possible. Comme en 2009, il faudra se contenter d'un ersatz (le Austin HolidayFest, comprenant tout de même un arbre lumineux). Ce sera peut-être dur à faire avaler à certains enfants, que la sécheresse a déjà privé d'arbre de Noël (comme je le signalais ici). Mais c'est toujours mieux que l'annulation pure et simple de l'année dernière ! Et puis c'est sans doute plus responsable sur le plan écologique...