mardi 11 décembre 2012

Les joies de la voiture

J'en ai déjà parlé ici et , j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du marché automobile texan. Maintenant que je conduis une magnifique Honda Odyssey de 2005 (consommation : à peu près 20 miles par gallon, soit environ 16 litres au cent, et déjà plus de 155 000 miles au compteur alors qu'elle en avait à peine plus de 131 000 quand on l'a achetée en juin), je découvre que gaspillage et la désinformation ne se limitent pas aux moments où l'on achète et où l'on répare une voiture. Cela se passe aussi dans la boîte aux lettres.
Ce matin, j'ai reçu un dépliant du nouveau garage Honda ayant ouvert près de chez moi. Trois pages recto-verso imprimées sur un beau papier glacé épais et tenues ensemble par pas moins de trois scotchs ! Pourtant, je m'y suis déjà rendue et n'avait nul besoin qu'on me fasse part de cette ouverture. (J'avais déjà pu constater à quel point la place allouée à l'activité était démesurée...)
Pourquoi me rendre jusqu'au garage Honda quand je peux faire faire l'entretien de la voiture à quelques pâtés de maisons de notre appartement me direz-vous ? Eh bien les concessionnaires affiliés avec le constructeur regretteront certainement mon choix, mais habituellement, je n'y vais pas ! Je suis allée jusqu'au garage Honda uniquement parce que j'ai reçu une lettre de convocation. Une intervention programmée sur notre véhicule était-il écrit.
Un contrôle du constructeur sur une voiture vieille de sept ans, c'est un peu bizarre... Mais peut-être est-ce une habitude aux Etats-Unis, où l'on est vite traîné en justice, pensais-je en parcourant le courrier. Et en vérifiant auprès du garage Honda le plus proche de chez moi que l'intervention pouvait y être réalisée (plutôt que de me rendre dans celui du Nord de l'agglomération qui m'a écrit), je n'ai pas posé beaucoup plus de questions. Persuadée que la requête était fondée du fait de l'aspect officiel de la missive, je me suis dit que j'en apprendrai plus une fois sur place.
C'est comme ça que j'ai perdu une heure et demie au lieu de cinq minutes ! Car ma voiture n'avait absolument pas besoin d'être inspectée ai-je appris au garage Honda le plus proche de chez moi. Celui du Nord-Est d'Austin essayait juste de m'attirer dans leurs filets ! J'avoue ne pas comprendre comment un courrier aussi mensonger peut être légal. Il ne l'est peut-être pas d'ailleurs. Voilà en tout cas une bonne motivation de ne jamais mettre les pieds chez le concessionnaire m'ayant fait déplacer pour rien et adhérer à une association de défense des consommateurs !