lundi 14 janvier 2013

On se bouscule au portillon d'Armstrong !

Une dépêche AP l'annonçait ce matin : comme c'est aujourd'hui qu'Oprah Winfrey doit interviewer Lance Armstrong à son domicile d'Austin pour une émission qui sera diffusée jeudi soir, une foule de journalistes s'est rassemblée devant son portail dès l'aube. Je passais ce midi dans le quartier, alors je me suis dit que j'allais voir ce que ça donnait. Et comme en atteste le diaporama ci-dessous, je n'ai pas été déçue !

Je trouve assez incroyable de mobiliser autant de moyens sur une non-information. Mais je ne vais pas me plaindre : j'en suis déjà à quatre commandes sur ce sujet ! Pour moi, c'est l'occasion de montrer que non, contrairement à ce que racontent souvent les médias français, tous les Austinites ne sont pas fans de l'ancien coureur cycliste et ne le soutiennent pas aveuglément.
Et moi qui ne m'intéresse pas tellement au sujet d'habitude, je commence à avoir hâte de voir l'émission, qui sera diffusée jeudi soir à vingt heures heure texane (donc trois heures du matin heure française...).
Bien sûr, le teaser d'Oprah survend complètement l'interview (allez voir la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessus, je la trouve assez comique tellement elle en rajoute!). Depuis bientôt une semaine qu'elle est annoncée, elle a été largement éventée. On sait que Lance Armstrong va reconnaître s'être dopé. Et contrairement à l'ancienne coureuse Marion Jones (une autre Austinite d'adoption !), il ne semble pas risquer la prison pour avoir menti à un tribunal.
Mais comme me l'a dit l'un de mes interviewés, cela fait partie du spectacle. Et les confessions publiques (cf. le golfeur Tiger Woods, cf. Bill Clinton après l'affaire Monica Lewinsky...) comme le spectacle sont tellement importants dans cette culture, je pense qu'il faut regarder l'émission, même si beaucoup d'Austinites se contenteront de lire les compte-rendus.

mercredi 9 janvier 2013

Tous comptes 2012 faits

En ce début d'année, je voudrais adresser mes meilleurs vœux pour l'année 2013 à toutes les personnes qui tomberont sur ce post.
Texas Families étant en passe d'être clôturé, de nouveaux projets sur le point d'être lancés, j'ai commencé l'année en me prélassant dans le Sud de la Floride (super vacances, merci Sophie, Chantal et Stefano), mais aussi en faisant un bilan de l'année 2012. Et je peux vous dire que, suite à la phase d'adaptation à Austin, à la fin de l'année 2011, au cours de laquelle j'ai pris mes marques dans le domaine social pour assurer la correspondance Etats-Unis pour Planet Labor et pris contact avec French Morning en vue du lancement de l'édition texane au mois de mars dernier, j'ai gagné près de 14 300 euros nets au cours de l'année dernière (donc pas si loin de mon salaire de journaliste en presse professionnelle locale en France...) :
  • 5427,62 euros nets, 
dont 3735,44 euros nets versés par Planet Labor
et 1592,18 euros nets en piges diverses mais presque toutes âprement négociée
  • plus 11 588,49 dollars (soient 8863 euros au taux d'aujourd'hui), 
dont 8 327,77 dollars versés par French Morning,
1 613 dollars gagnés en cours de français (dont une partie reste à assurer...),
1 147,72 dollars gagnés comme traductrice de l'anglais vers le français,
350 dollars de piges autres que French Morning (AFP sur un sujet hi-tech finalement non-utilisé :-( et France-Amérique dans le cadre de Texas Families)
et 50 dollars en enregistrant des mots et des phrases en français (très cool comme boulot, mais trop rare malheureusement !) .
Je ne cotise à rien avec mes employeurs américains et je ne paye pas d'impôts aux Etats-Unis, c'est pourquoi les montants en dollars correspondent à des euros nets. Par contre, j'ai dû débourser deux fois 380 dollars pour obtenir l'autorisation de travailler, que mon gentil mari m'a aider à payer.
J'espère que l'année 2013 me permettra d'être à nouveau indépendante financièrement, même si la vie est plus chère à Austin qu'à Grenoble (nécessité d'une voiture personnelle, loyers plus élevés...). J'ai bon espoir d'y arriver, car je maîtrise mieux mon sujet, m'organise plus efficacement pour décrocher des piges et puis je commence à asseoir mon réseau américain et Texas Families m'a donné un peu plus de visibilité. Mais bon, je veux bien que vous formuliez des vœux de réussite...
En attendant, j'espère que ce retour d'expérience pourra servir à des journalistes envisageant de partir à l'étranger et encouragera toute personne attirée par une expérience internationale à réaliser son projet.
Très belle année 2013 à tous !