jeudi 12 juin 2014

Le foot encore loin de la Coupe du Monde mais en plein essor à Austin

Je viens de l'écrire dans My Texas à l'occasion du démarrage de la Coupe du Monde de foot 2014: la pratique professionnelle de ce sport reste limitée dans l'Etat. 
Mais c'est sans doute un signe de l'ambition du club d'Austin, c'est précisément cette semaine de Coupe du Monde qu'a choisi l'Austin Aztec pour annoncer sa professionnalisation l'année prochaine.
Cette annonce intervient suite à l'obtention d'un titre de champion de la ligue amateur l'année dernière et au lendemain de premiers X Games texans ayant consacré Austin comme destination sportive, peu après que le conseil municipal a approuvé la réalisation d'études préalables à l'implantation d'un club de foot de premier plan dans la ville (plus de détails dans Community Impact par exemple).
Donc même si Austin Aztex n'est pas le seul club à rejoindre l'USL Pro l'année prochaine (trois autres l'ont déjà fait), le groupe fondé en 2011 semble en bonne voie d'expansion avec son actionnariat consolidé par l'homme d'affaires Bobby Epstein et l'organisateurs d'évènements majeurs Paul Thornton, tous deux impliqué dans le nouveau circuit de Formule 1 d'Austin.
Le seul obstacle que la capitale du Texas risque de rencontrer pour atteindre le plus haut niveau (la Major League Soccer), c'est le manque d'espace disponible pour un stade d'envergure suffisante dans le centre d'Austin, a estimé le magazine Community Impact dans un récent article soulignant que le nombre de spectateurs ayant assisté aux matchs du Austin Aztex a doublé cette année par rapport à l'année dernière.
La voisine San Antonio n'a pas ce problème : son stade de foot ayant la capacité de s'étendre à la taille d'une arène de Major League Soccer. Mais "San Antonio ne représente pas une compétition directe pour Austin", assure un porte-parole de la MLS dans l'article de Community Impact.

lundi 9 juin 2014

Les X Games consacrent Austin comme ville évènementielle

C'est sans doute passé inaperçu étant donnée la couverture limitée qu'ils ont reçues dans les médias français, mais j'ai fait l'impasse sur les X Games de ce week-end alors qu'ils étaient organisés pour la première fois à Austin.
L'évènement ayant attiré quelque 160 000 spectateurs en trois jours dans le centre-ville d'Austin et le circuit des Amériques où avaient lieu la plupart des épreuves, je me sens toutefois obligée de consigner ce bon bilan.
Je n'ai pas trouvé d'analyse de l'impact économique de la manifestation, mais j'ai bien l'impression que la foule réunie ce weekend n'est pas la même que celle drainée par les festivals South by Southwest, Austin City Limits ou encore le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis.
Je pense donc que de nouveaux chiffres impressionnants ne tarderont pas à tomber.
Et en les attendant, je voulais noter que la capitale du Texas semble avoir, une nouvelle fois, fait ses preuves en matière sportive. Austin était déjà la "capitale mondiale de la musique live" (ce qui a d'ailleurs contribué à attirer les X Games désireux d'inclure de plus en plus d'activités annexes aux côtés des compétitions de sports extrêmes). Entre la Formule 1 et les X Games, il va bientôt falloir lui ajouter un titre supplémentaire de capitale de la vitesse ou ville du circuit, que sais-je !
Pour ce qui est du compte-rendu sportif, je vous renvoie vers MCS ExtrêmeMelty XtremSoul BMX Mag et Sports-Extremes.fr qui ont suivi ça à distance.
Il reviennent notamment sur la médaille d'or du local de l'étape, Chase Hawk, en BMX.
Je recommande aussi le dossier interactif du Statesman donnant des exemples de l'implantation des sports dits "extrêmes" à Austin. 
Ce sera intéressant de voir s'ils prennent de l'ampleur ici dans les années qui viennent, les X Games ayant élu domicile à Austin pour quatre ans.
Le lancement des "super trucks" dans le cadre de cette première édition texane devrait aider les locaux à accrocher.
C'est juste dommage que les X Games arrivent à Austin l'année où ils partent de Tignes.

Photos et vidéo : ESPN (chaîne organisatrice des X Games).