jeudi 29 septembre 2011

Un plan pour le développement durable

Plan Imagine Austin.
La municipalité d'Austin s'attend à ce que la population de la ville double dans les trois décennies à venir. Alors, même si les précédents n'ont pas été beaucoup appliqués, les autorités travaillent à un nouveau schéma directeur qui permette d'absorber cette croissance démographique en maintenant la dynamique économique actuelle, en faisant en sorte que ce développement bénéficie à tout le monde, mais aussi en préservant l'environnement. Car, face aux embouteillages et aux restrictions d'eau, le durable a fait son apparition au cœur du Texas. Baptisé "Imagine Austin", le projet vise donc à construire une ville "compacte et connectée".
Suite à la présentation de ces orientations, hier, le quotidien local a fait part du scepticisme entourant ces propositions (voir l'article en ligne). Et il est vrai que les habitants ont l'air aussi attachés à leur maison individuelle, ou à l'idée d'en avoir une un jour, que nous le sommes en France. La différence, c'est que notre pays tout entier est plus petit que l'Etat du Texas à lui seul. Alors qu'il abrite une population trois fois plus importante ! Pourtant, ici, on n'a pas peur de construire des tours au milieu d'immeubles d'un ou deux étages. Je ne dis pas que nous devons construire des gratte-ciels aux quatre coins de l'Hexagone. Mais le cliché de la banlieue pavillonnaire américaine va peut-être se démoder...

mardi 20 septembre 2011

Un fossé au milieu des collines

La ville étant située en limite de petites collines bordant les plateaux s'étendant jusqu'aux Rocheuses, le relief d'Austin est plutôt doux. Pourtant, un fossé se creuse au sein de la ville, dont 20 % des habitants vivent désormais au-dessous du seuil officiel de pauvreté (fixé à 22 000 dollars annuels pour une famille de quatre personnes, alors que les besoins d'un tel foyer sont  estimés à 56 000 dollars annuels), tandis que la part des personnes qui gagne plus de 200 000 dollars par an augmente. Elle a atteint 4,9 % en 2010, contre 4,6 % l'année d'avant, selon le Statesman d'aujourd'hui.

lundi 19 septembre 2011

Transports en commun menacés

Quand le train contribue à plomber le bus, comme le rapporte le Statesman du jour, on se dit qu'on fait bien de subventionner ces services en France !

dimanche 18 septembre 2011

Clandestino

"Solo voy con mi pena / Sola va mi condena / Correr es mi destino/por no llevar papel"*, chante Manu Chao. Mais quand c'est devant un public à forte composante latino-américaine lors du festival Austin City Limits, et après avoir dédié la chanson "à tous les morts de la frontière", ce refrain écrit pour les immigrants maghrébins prend une autre dimension.
*"Je vais seul avec ma peine / Ma condamnation aussi / Courir est mon destin / car je ne porte pas de papier".

mardi 13 septembre 2011

Première exécution

Un frisson a parcouru mon échine ce matin, en lisant les nouvelles du jour sur le site internet du quotidien local (le Statesman). Un article rend compte de l'exécution d'un ancien trafiquant de drogue ayant eu le tort de transporter un assassin dans sa voiture. Son passager a reconnu le double meurtre dont on accuse son ancien ami. Mais rien n'y a fait : la loi texane prévoit que l'on doit être capable d'anticiper un meurtre pour ne pas s'y retrouver mêlé. Tant de violence officielle, qui plus est applaudie par le public lors du dernier débat de la primaire républicaine (à laquelle participe le gouverneur du Texas, Rick Perry), hier soir, ça fait froid dans le dos quand même !

dimanche 11 septembre 2011

Dix ans déjà

Je ne suis pas une fille timide. Ma mère prétend même que je peux parler à un mur si je n'ai pas d'autre interlocuteur disponible sous la main... Pourtant, quand je suis arrivée à la cérémonie que les pompiers d'Austin organisaient pour leurs collègues new-yorkais disparus dans les attentats du 11 septembre 2001 ce matin, j'ai mis du temps avant d'adresser la parole à l'un des spectateurs de la scène. Il faut dire que le public était exclusivement composé de proches des pompiers participants. Et ces derniers avaient une conduite bien étrange à mes yeux néophytes : équipés pour affronter le plus terrible incendie, ils s'échinaient à monter et descendre une tour d'entraînement par groupes de 25 !
Comme ces neuf derniers 11 septembre, il s'agissait en fait de venir à bout des 88 étages des tours jumelles que leurs 343 collègues new-yorkais morts dans les attentats n'ont pu atteindre le 11 septembre 2001. Et les mamans de répondre à leurs bambins que "oui, ça allait être long". J'avoue que moi, je ne suis pas restée jusqu'à la fin. Mais je suis contente d'avoir passé un bout de ce dixième anniversaire avec des pompiers, même si les autocollants "we wil never forget" collés sur les pick-ups et les T-shirts "reflect, remember, renew" m'ont un peu refroidie. Comme beaucoup de Français je crois, j'ai du mal avec le nationalisme !

vendredi 9 septembre 2011

Au feu !

J'arrive au Texas alors que des incendies ravagent toute une partie de l'Etat. Mais à Austin, la capitale, la principale manifestation de ces feux, ce n'est pas l'atmosphère légèrement enfumée que j'ai respirée à ma descente d'avion. C'est le "burn ban". Autrement dit, l'interdiction d'allumer quoi que ce soit, ne serait-ce qu'une cigarette. Alors pour les fameux barbecues, il faudra attendre un peu...