Comme LeMonde.fr ainsi que LeFigaro.fr avaient leurs envoyés spéciaux au volet interactif du festival,
tandis que LesEchos.fr avaient décidé de s'appuyer sur l'agence de communication Emakina pour en assurer la couverture (no comment...)
et que le co-fondateur de l'agence Telsa, Martin Pasquier, s'est associé à Knowtex.com pour monter l'excellent projet Rock my SXSW,
j'avais décidé de me concentrer sur le volet musical du festival.
Mais j'ai quand même écrit sur cet incontournable rendez-vous du net pour French Morning, pour qui j'ai aussi traité de l'arrivée d'OverBlog de ce côté-ci de l'Atlantique. Et fait une pige pas du tout prévue pour l'Usine digitale, la rubrique du site internet de L'Usine Nouvelle consacrée à l'industrie numérique.
Mon coup de cœur musical du festival : les Franco-Américains de Cosmic Suckerpunch. |
Et j'ai autant écrit pour Ouest-France que pour French Morning cette année (en faisant un article d'annonce d'Austin-Angers Music 2013, puis en revenant sur la façon dont les Angevins ont occupé la place), car c'est la rédaction du Maine-et-Loire qui passait commande cette année et pas les pages nationales, où l'espace est beaucoup plus réduit. Le jumelage entre Austin et Angers continuant de prendre de l'ampleur, il semble logique que la couverture s'accroisse... Surtout quand ce sont de vrais échanges économiques et culturels plutôt que de belles cérémonies officielles auxquels ont assiste !
La pige pour La Lettre du Spectacle était également plus longue cette année. Et pour cause : son rédacteur en chef m'a demandé de comparer les participations à SXSW de la France avec celles des Pays-Bas et de l'Argentine ! Le sujet m'a un peu surpris au départ, et quand le consulat des Pays-Bas m'a envoyé les liens en néerlandais, je me suis demandé comment j'allais m'en sortir, mais tout s'est bien fini.
Plus tôt, j'avais fait un autre papier d'annonce, plus général, pour Le Ben Franklin Post, le webmagazine édité par l'agence France USA Media.
Philippe Beer-Gabel en concert à la Spider House Ballroom. |
Je trouve passionnant de chercher à comprendre ce qui continue d'attirer les groupes chaque mois de mars à Austin et je soupçonne Les Inrocks d'avoir fait des arbitrages financiers plutôt qu'éditoriaux. Il me semble que la pige que j'avais faite pour eux au sujet des cinémas Alamo Drafthouse l'été dernier pouvait inspirer confiance au rédacteur en chef musique. Mais je suis sans doute pas assez modeste et trop mauvaise langue.
De même, je trouve que les premiers pas de Lys (groupe rennais d'inspiration Placebo) en Amérique auraient mérité d'être racontés. Outre une place dans la programmation officielle du festival d'Austin, lors de la soirée de lancement de la quinzaine de la francophonie au Texas, le 8 mars, juste avant SXSW, ils ont joué devant 2 000 personnes sur une scène de plein air de Houston ! Mais je n'ai pas réussi à vendre la pige (il n'y a pas pléthore de médias culturels ni généralistes dans la région de Rennes faut dire !). Je vous renvoie donc à la vidéo ci-dessous pour en savoir plus (j'aime beaucoup le passage du cireur de chaussures chantant mis en avant comme image de la vidéo ! Il se trouve vers la quatrième minute).
l'opposition au mariage pour tous français en Amérique du Nord (si, si, ça existe !) et celle à la peine capitale pour French Morning,
le nouveau sénateur Tea Party du Texas Ted Cruz, qui fait sensation à Washington, pour l'édition électronique de 20 minutes Suisse, nouveau client de France USA Media,
les Latinos de l'église catholique US pour Témoignage Chrétien, où j'ai été publiée avec ma consœur et amie Noémie Taylor (merci encore pour cette jolie opportunité de pige Noémie !)
et sur l'impact de la réforme migratoire à venir sur l'agriculture pour La France Agricole, où j'ai été publiée avec Noémie et Martha Peciña, journaliste française récemment revenue vivre à Miami, avec qui nous caressons le projet d'un collectif pigistes à l'échelle du Sud des Etats-Unis, la South Connection (affaire à suivre !).
Tout en poursuivant la mise en place d'une nouvelle collaboration, pour Lexpress.fr, pour qui nous assurons un desk de nuit avec Noémie, Martha et Samantha Vandesteen, installée à San Francisco. Il s'agit de retravailler des dépêches AFP avant mise en ligne, ce qui me botte bien quand cela me donne l'occasion de traiter des nouvelles chiliennes ou concernant l'emploi. Et représente aussi l'immense intérêt de nous assurer à chacune un revenu fixe nous rapprochant (voire nous garantissant, nous ne faisons pas toutes le même volume horaire) de la somme nécessaire pour valider des trimestres de retraite (près de 7 400 euros annuels tout de même, si j'ai bien compris...).
Et sans oublier le dernier épisode du feuilleton National Labor Relations Board (l'agence fédérale focalisant les crispations employeurs/salariés, mais aussi démocrates/républicains à l'échelle nationale) pour Planet Labor (qui a un nouveau site très bien fait, jetez-y un coup d’œil même si c'est réservé aux abonnés !).
Je me suis aussi rendue trois fois à Houston, pour des raisons diverses, mais pas toujours professionnelles, j'avoue ! Ce qui fait que j'ai un peu décollé de mon ordi et décroché d'internet, cela m'a fait le plus grand bien !
Martin Pasquier et Arthur Bodolec. |
En attendant d'avoir l'opportunité de creuser des sujets numériques à l'occasion de SXSW (dès l'année prochaine j'espère !), je vous renvoie aux bilans de l'édition 2013 réalisés par Martin Pasquier (en anglais) et Emmanuel Durand (en français). Moi je retourne à mes travaux sur la réforme migratoire et l'adaptation de l'agriculture états-unienne au réchauffement climatique !
Je suis très impressionnée ! Chapeau !
RépondreSupprimer