L'orage n'a pas découragé la foule. |
Situé au nord-est de la ville (8401 Cameron road), l'Asian American Resource Center vise à informer le grand public sur l'histoire des Asiatiques au centre du Texas en particulier au travers d'expositions, de conférences et de projections de films, mais aussi à diffuser les cultures asiatiques et asiatico-américaine par le biais de spectacles, cours de yoga ou de taï-chi-chuan, dégustations de thé, parties de mahjong, etc.
C'est le maire d'Austin qui a coupé le ruban. |
L'inauguration était donc une belle fête, dont je vous laisse découvrir plus de clichés dans le diaporama ci-dessous. Mais ce que l'évènement a surtout démontré selon moi, c'est le poids d'une communauté représentant plus de 6% de la population d'Austin lors du dernier recensement, en 2010, au-dessus de la moyenne de l'Etat (3,8%) tout comme de celle du pays (4,8%, toujours en 2010, mais déjà actualisé à 5,1% en 2012 sur les State & County Quick Facts du Recensement américain).
On en parle peu, mais le nombre de personnes se déclarant Asiatiques a progressé de plus de 43% aux Etats-Unis entre 2000 et 2010, devant les Hispaniques, à 43,3 % contre 43%. Et le Texas bat des records, puisque l'évolution du nombre d'Asiatiques a été de +72% à la même période (devant la Floride à +71% et la Pennsylvanie à +62%). Même si "l'ouest des Etats-Unis comporte une proportion d'Asiatiques plus forte que tout autre région du pays", leur part "a diminué dans l'ouest tandis qu'elle a augmenté dans le sud" entre les deux derniers recensement, souligne le Recensement.
Dans le comté de Travis où se trouve l'essentiel de la ville d'Austin, cette évolution n'est "que" de +26,1%. Mais cela reste notable. Et devrait inciter les Austinites à profiter de cet Asian American Resource Center flambant neuf...
Asian American Resource Center opening ceremony |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire