Photo : Texas Alliance for life. |
Depuis, Rick Perry s'est aussi prononcé en faveur de réductions d'impôts massives. Pas question d'utiliser la prospérité retrouvée pour refinancer des écoles ayant subi de gigantesques coupes budgétaires lors de la précédente session parlementaire texane, il y deux ans.
Et le conseil d'administration du district scolaire d'Austin a voté la création de trois nouveaux établissements non-mixtes en plus du collège-lycée pour filles existant dans le Sud-Ouest d'Austin depuis 2007. (Découvrez leur argumentaire en faveur de la single-sex education ici.)
Il y a des moments comme ça, où Austin semble profondément ancrée dans un Texas traditionaliste, ultra-libéral et violent. Alors que c'est une ville jeune, progressiste, tolérante.
Heureusement, l'actualité récente l'a également rappelé. C'est à Austin qu'un aréopage de Démocrates est venu annoncer le lancement d'un plan visant à accélérer le basculement à gauche de l'Etat. Etant donnée la montée du nombre d'Hispaniques dans la population, il ne manquera pas d'intervenir. La question est de savoir quand. Les Démocrates vont dépenser des millions de dollars pour que cela arrive le plus tôt possible.
Sachant que 85 % des Texans vivent en ville et que la totalité des grandes villes texanes sont démocrates, moi cela me paraîtrait logique que le Texas change de bord rapidement.Comme l'écrit un ancien rédacteur en chef du Texas Monthly dans le numéro spécial des 40 ans du magazine consacré à l'apogée des agglomérations texanes, "même des années de politiques publiques erronées ne peuvent les arrêter. (...) L'opposition entre valeurs rurales et urbaines va être le thème dominant au Texas dans les années qui viennent. Cela devrait donner matière à des lectures intéressantes". Et comme Austin est la scène privilégiée de ces affrontements, même si elle est la plus petite des agglomérations du cœur texan, nous occupons une place de choix pour les observer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire