C'est le Texas Tribune qui s'est fait l'écho de ce constat dressé dans un récent rapport de l'Institut pour la recherche et l'analyse des politiques urbaines de l'Université du Texas.
Photo : David Chapel missionnary baptist church, http://www.davidchapel.org/ |
Moi qui ai largement couvert les thématiques migratoires, notamment sous l'angle social, j'ai été très intéressée de constater que les chercheurs faisaient un lien direct entre immigration illégale et difficultés économiques de la population afro-américaine.
"L'économie croissante des services et l'abondance de nouvelles constructions résidentielles et commerciales à Austin repose avant-tout sur une main-d'oeuvre immigrée, principalement des travailleurs sans-papiers d'Amérique Latine. Les employeurs favorisent ces travailleurs par rapport aux non-immigrés, car du fait de leurs statut migratoire précaire, ils sont perçus comme plus flexibles que la main-d'oeuvre non-immigrée -ils travaillent plus longtemps pour des salaires inférieurs."
Les chercheurs vont poursuivre leurs recherches afin d'identifier les mesures les plus efficaces pour lutter contre cette exception austinite peu flatteuse.
Photo : Austin’s African American Cultural Heritage District, http://www.aachd.org/ |
Avant d'en suivre une, je partage avec vous quelques clichés du dernier MLK Day que je n'ai jamais pris le temps de chroniquer, mais qui m'a laissé un drôle d'impression de communauté en voie de disparition. C'est maintenant scientifiquement prouvé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire