dimanche 29 septembre 2013

Le poids des Asiatiques à Austin reconnu

L'orage n'a pas découragé la foule.
Signe de la diversité croissante de la capitale du Texas tout comme de la présence de plus en plus marquée des communautés asiatiques aux Etats-Unis, Austin a inauguré hier son centre asiatico-américain.
Situé au nord-est de la ville (8401 Cameron road), l'Asian American Resource Center vise à informer le grand public sur l'histoire des Asiatiques au centre du Texas en particulier au travers d'expositions, de conférences et de projections de films, mais aussi à diffuser les cultures asiatiques et asiatico-américaine par le biais de spectacles, cours de yoga ou de taï-chi-chuan, dégustations de thé, parties de mahjong, etc.
C'est le maire d'Austin qui a coupé le ruban.
Imaginé il y a une vingtaine d'années par les organisations asiatiques d'Austin réunies en réseau, l'espace est aussi, bien entendu, un formidable lieu de rencontre pour les ressortissants des différents pays d'Asie vivant à Austin ainsi que les Austinites d'origine asiatique. Et montre que, lorsque des individus ayant des affinités se serrent les coudes et font l'effort d'aplanir leurs différences, ils peuvent parvenir à de beaux résultats. Associations humanitaires, professionnelles, de Bangladais, Cambodgiens, Chinois, Coréens, Indiens, Philippins, Taïwanais et Vietnamiens, ont dû investir dans le projet. Mais la ville d'Austin a par la suite investi plusieurs millions de dollars dans le terrain et le bâtiment, puis une équipe d'une demi-douzaine de salariés, tandis que le gouvernement fédéral a soutenu le projet à hauteur de plusieurs centaines de milliers de dollars.
L'inauguration était donc une belle fête, dont je vous laisse découvrir plus de clichés dans le diaporama ci-dessous. Mais ce que l'évènement a surtout démontré selon moi, c'est le poids d'une communauté représentant plus de 6% de la population d'Austin lors du dernier recensement, en 2010, au-dessus de la moyenne de l'Etat (3,8%) tout comme de celle du pays (4,8%, toujours en 2010, mais déjà actualisé à 5,1%  en 2012 sur les State & County Quick Facts du Recensement américain).
On en parle peu, mais le nombre de personnes se déclarant Asiatiques a progressé de plus de 43% aux Etats-Unis entre 2000 et 2010, devant les Hispaniques, à 43,3 % contre 43%. Et le Texas bat des records, puisque l'évolution du nombre d'Asiatiques a été de +72% à la même période (devant la Floride à +71% et la Pennsylvanie à +62%). Même si "l'ouest des Etats-Unis comporte une proportion d'Asiatiques plus forte que tout autre région du pays", leur part "a diminué dans l'ouest tandis qu'elle a augmenté dans le sud" entre les deux derniers recensement, souligne le Recensement.
Dans le comté de Travis où se trouve l'essentiel de la ville d'Austin, cette évolution n'est "que" de +26,1%. Mais cela reste notable. Et devrait inciter les Austinites à profiter de cet Asian American Resource Center flambant neuf...
Asian American Resource Center opening ceremony

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire