mercredi 16 octobre 2013

'Mopacalypse" en vue !

A défaut de trouver des alternatives à la voiture individuelle, le Texas a besoin de routes plus larges et Austin doit se préparer à une "Mopacalypse", prévenait hier l'Austin American Statesman en détaillant le programme des travaux prévus au cours des deux années à venir pour ajouter une voie payante de chaque côté de la fameuse autoroute de l'ouest de la ville (le reste des voies restant gratuit).
Porté par des créations d'emploi en pagaille, le nord-ouest d'Austin est en plein essor, tandis que le sud-ouest de la ville, son Zilker park et ses beaux quartiers, restent extrêmement prisés. Donc forcément la circulation sur l'axe routier suivant la ligne de chemin de fer Missouri-Pacifique (Mopac) s'intensifie et la durée des trajets s'allongent.
Moi qui me rends régulièrement dans la commune du nord-ouest de l'agglomération Cedar Park depuis le centre d'Austin (ou plutôt le nord du centre maintenant), j'ai l'impression que la fluidité de la circulation décline de semaine en semaine. Et les statistiques faisant état d'une rapide croissance démographique corroborent fortement cette impression.
Des projets pour améliorer le réseau de bus et développer celui de trains existent, même si je n'ai pas pris le temps de m'en faire l'écho ici (mea culpa !). Mais ils avancent lentement.
Signe de l'essor de la capitale du Texas, le lancement de ces travaux démontre donc aussi la dépendance des Texans à la voiture et la priorité donnée dans cet Etat à ce mode de transport.

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