vendredi 13 mars 2015

A SXSW, Austin, le Sud et le Midwest des Etats-Unis font leur autopromo

En attendant l'ouverture du French Tech Club dimanche, j'ai décidé que ma première journée à l'édition 2015 du festival South by Southwest serait consacrée au local. Je me suis donc rendue à une conférence/débat sur Austin : la nouvelle porte d'entrée pour les startups internationales, puis à une discussion sur le Sud et le Midwest comptent plus que New York et San Francisco. A la première, j'ai appris que "le Texas est un endroit merveilleux pour accomplir ses objectifs. Ici, on fait les choses. Les gens ne cherchent pas des excuses. Ils n'attendent pas que le gouvernement résolve leurs problèmes." Tandis qu'à la seconde, les débatteuses ont reconnu "quelques stéréotypes" attachés au Sud et au Midwest, mais qu'on pouvait aisément "les retourner à son avantage". Discours tenus par un startupeur québécois installé à Austin depuis vingt ans et une business angel ayant travaillé à Yelp et AirBNB.
Certes, Austin n'est pas un centre financier. Certes, les utilisateurs de nouvelles applications lancées dans le Sud ou le Midwest n'ont pas le même impact que ceux situés sur les côtes des Etats-Unis. Mais "Austin ne manque pas de business angels, et ce sont les premiers soutiens qui sont les plus difficiles à obtenir" pour Jean Belanger. Tandis que "les Etats-Unis sont un grand marché" et que "la force est dans les chiffres", donc la conquête du reste du monde depuis le Sud des Etats-Unis ou le Midwest ne pose pas de difficultés particulières pour Ligaya Tichy.
Même ma question sur la durabilité du développement exponentiel que connaît actuellement le Texas face aux défis sociaux et environnementaux qu'il représente au cours de la première conférence a amené une réponse volontariste d'un conseiller en stratégie de développement dans la salle. "Austin n'est pas illimité, mais l'Etat du Texas l'est". Pas de raison donc pour Angelos Angelou que le soufflé retombe. Et l'expert de prédire "une population de quatre millions et demi d'habitants à Austin d'ici 2035" (contre moins de deux millions à l'heure actuelle).
J'admire l'optimisme des Américains, mais je dois reconnaître que j'étais un peu déçue de ne pas trouver plus de capacités d'autocritique aujourd'hui. Du coup, j'avoue qu'on a dit un peu de mal des Américains avec visiteuse française pour South by Southwest.
Mais comme elle me disait en fin de journée : "chaque fois que je reviens aux Etats-Unis, je suis en choc culturel, mais ça fait du bien de mettre un peu d'optimisme américain dans son tempérament européen". Moi ça me fait du bien d'être dans le bain cosmopolite de South by Southwest pour renouveler mon regard sur Austin.

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