dimanche 16 septembre 2012

Le Texas à la conquête des rédactions françaises

Voilà un projet qui pourrait bien contribuer à donner sa juste place au Texas dans la couverture de l’actualité états-unienne par les médias francophones. Car depuis un an, ce que je constate, c’est que les seuls articles de fond sur le Lone Star State publiés dans la presse française ne font que renforcer l’idée que les habitants de l’Hexagone se font de ce grand territoire : de vastes espaces désertiques ponctués de cactus, de troupeaux de bétail et de puits de pétrole, où ne vivent que des JR, des conservateurs, des racistes et des fanatiques religieux.
Alors qu’au Texas comme dans le reste des Etats-Unis, le protestantisme recule face à la foi catholique des Latinos et à l’athéisme grandissant. Que l’Etat compte plus de 25 millions d’habitants qui se marient mais aussi divorcent et se séparent plus souvent que la moyenne nationale. Que l’Ouest du Texas, moins peuplé, est rempli d’éoliennes. Que le Sud-Est de l’Etat compte presque autant de bayous que la Louisiane tandis que le Nord se compose de grasses prairies et de champs de maïs. Que la maire de Houston est lesbienne. Etc. Etc.
Alors même si j’avoue qu’au départ je ne voyais pas d’un bon œil l’intérêt de ma consœur Mélinda Trochu pour le Texas, je me suis vite rendu compte que j’avais trouvé une précieuse alliée dans mon entreprise de pédagogie texane en direction des rédactions françaises. L’ampleur du défi à relever est telle que nous ne sommes pas trop de deux pour nous y atteler ! Ses compétences et connaissances sont complémentaires aux miennes. Et le fait de vivre en France en attendant de décrocher un visa pour le Texas lui donne une autre perspective sur l’Etat.
C’est ainsi son éloignement géographique qui lui a inspiré le projet Texas families, trois semaines de reportages au travers de différentes régions du Lone Star State et surtout un défi : nous faire inviter chaque soir à la table d’une famille pour discuter politique en abordant les principales problématiques du foyer, leur regard sur les responsables politiques, sans oublier les solutions imaginées, les soutiens trouvés et leurs idées pour améliorer la démocratie américaine.
J’ai hésité avant de me lancer à ses côtés. Mais ce projet vaut bien la peine de se compliquer un peu la vie. Non seulement il nous donne de la visibilité et nous permet de tester notre collaboration en vue de futurs reportages (qu’on ne manquera pas de nous commander !). Mais en plus il va nous permettre de lutter contre les idées reçues tout en pointant du doigt les vrais problèmes (par exemple le taux de pauvreté officielle supérieur de trois points à la moyenne nationale au Texas). J’espère aussi qu’il permettra de réfléchir à la notion de démocratie et aux façons de revenir à ses fondamentaux.
Si vous partagez ces valeurs, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank. Nous avons moins de trois semaines pour réussir notre collecte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire