mardi 11 novembre 2014

Austin, gay-friendly sans ghetto homo... pour le moment !

Facebook.com/rainon4th

Le Statesman a publié samedi un intéressant article sur "un projet de passages piétons arc-en-ciel qui définiraient un centre pour la communauté homo, bi et transsexuelle" d'Austin.
"S'il est vrai que le Warehouse District a hébergé des bars et restaurants homos depuis au moins trente ans" et qu"'il y a quelques décennies, on pouvait dire la même chose de Red River", "Austin n'a pas -n'a jamais eu- de véritable gayborhood, défini par un quartier affichant une forte densité de résidents, commerces et vie urbaine LGBTQ" en dépit de la "concentration de couples de même sexe" apparaissant dans les chiffres du Recensement, expose l'auteur.
Cela s'explique par le fait que l'émergence de gayborhoods tels que ceux de San Francisco et New York, mais aussi Dallas et Houston ait été lié au débarquement de personnels militaires gays et lesbiens dans les villes côtières ou d'importantes bases militaires Après-Guerre, explique l'auteur, en se référant à l'ouvrage There Goes the Gayborhood? récemment publié par le sociologue Amin Ghaziani.
Photo : Facebook.com/CastrosWarehouse/
Mais alors que nationalement, "les gayborhoods perdent une part substantielle de leur identité" avec la gentrification de quartiers homos et la plus grande acceptation de la population LGBT par le reste de la société, "Austin va en partie à l'encontre de cette tendance", affirme le journaliste. "Trois nouveau bars gays d'envergure -le Highland, Castro's Warehouse et V ont récemment ouvert ou réouvert dans le Warehouse District", souligne-t-il pour illustrer son propos. Les passages piétons arc-en-ciel accentueraient la tendance. Mais sans forcément modifier les habitudes de la population LGBT d'Austin. De tels symboles pourraient en revanche doper la fréquentation touristique d'Austin par des couples homos. Je pense que ce n'est pas un hasard si des investisseurs privés proposent de financer de tels passages piétons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire