mardi 4 novembre 2014

Qui sera le prochain maire d'Austin ?

Alors que l'Etat du Texas s'apprête à tourner la page du gouverneur Rick Perry, Austin s'apprête à tourner la page de son maire Lee Leffingwell, déjà réélu par deux fois. Pour lui succéder, trois principaux candidats s'affrontent, deux conseillers municipaux de l'actuel conseil municipal et un avocat du Nord-Ouest d'Austin. L'Austin American Statesman en a récemment fait les portraits :

Photo : Statesman.com
Décrite comme discrète et capable de faire émerger des consensus en travaillant en coulisses, Sheryl Cole a commencé à s'impliquer dans les affaires publiques en rejoignant l'association de parents d'élèves de l'école de ses enfants. Au conseil municipal, elle est surtout connue pour être parvenue à faire voter une série de mesures en faveur du logement que les électeurs avaient rejeté lors d'un premier vote. Elle a eu du mal à obtenir le soutien des associations de protection de l'environnement qui pèsent lourdement dans le débat public à Austin et bien qu'elle ait voté en faveur de projets de développement favorables aux milieux d'affaires, ces derniers semblent préférer le candidat Steve Adler.

Photo : Statesman.com
Ouvrier du bâtiment, puis pompier et syndicaliste, Mike Martinez a rejoint le conseil municipal après avoir négocié le premier accord entre les pompiers et la ville. Décrit comme "tenace et loyal", il s'est impliqué sur de nombreux dossiers. (En tant que journaliste, je peux témoigner que c'est le conseiller municipal le plus souvent cité dans les communiqués de presse de la mairie.) La révélation de mails critiques envers plusieurs salariés de la ville employés à des postes clés, en 2011, pourrait lui aliéner le vote afro-américains, plusieurs de ces salariés étant noirs. Mais Mike Martinez semble être parvenu à se positionner comme le principal défenseur des classes moyennes et dans un contexte de gentrification rapide de la ville où les sujets sociaux font partie des dossiers prioritaires, je pense qu'il a des chances de l'emporter. Surtout que dans l'autre dossier majeur du transport, il peut se targuer d'un bilan positif de redressement de Capital Metro, l'autorité locale des transports publics. En fort hausse, les Hispaniques devraient aussi voter massivement pour Mike Martinez.

Photo : Statesman.com
C'est toutefois le troisième candidat principal à la maire d'Austin, Steve Adler, que le maire sortant a décidé de soutenir, malgré (ou peut-être grâce à...) son manque d'expérience au conseil municipal. En tant qu'ancien directeur de cabinet d'un sénateur démocrate du Texas, cet avocat est toutefois loin d'être étranger à la chose publique. Au capitole, il a notamment travaillé sur les finances des écoles, qui sont principalement la responsabilité des villes aux Etats-Unis. Au cours de la campagne, il a surtout fait parler de lui en proposant un abattement de 20 % de la valeur des logements pour réduire les taxes foncières ayant forcé certains propriétaires de quartiers s'étant considérablement apprécié à vendre leurs maisons et parfois quitter Austin. Ses opposants ont critiqué une mesure qui bénéficierait aux plus riches, ainsi que ses importantes dépenses de campagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire