mardi 17 janvier 2012

Austin, combien de sans-abri ?

En France, la dernière enquête Insee relatrive aux sans-domicile remonte à plus de dix ans (elle a permis d'établir le chiffre de 86 000 SDF et vous la trouverez si vous voulez en savoir plus).
A Austin, la coalition d'associations, collectivités et particuliers qui gère les foyers d'hébergement du comté pour le compte du ministère du Logement (connue sous l'acronyme Echo) mène un recensement annuel.
Alors, j'ai beau savoir que le recensement de la population française et les enquêtes de l'institut national de la statistique sur le logement permettent d'actualiser les données recueillies en 2001, je ne peux pas m'empêcher de penser que, des fois, le service public n'est pas la solution la plus efficace pour s'attaquer aux problèmes...
Bon, d'un autre côté, le travail bénévole que j'ai commencé à fournir au centre de ressources pour les sans-abri d'Austin (l'Arch, actuellement géré par l'association Front Steps) m'a aussi montré les inconvénients d'un Etat-providence réduit à sa plus simple expression : j'ai eu la nette impression que les vieux, les chômeurs ou les malades finissaient plus vite à la rue aux Etats-Unis qu'en Europe ! Et elle est malheureusement corroborée par le chiffre de 3 400 SDF recensé dans le comté de Travis...
Donc, au-delà des coups de main au restaurant, au guichet courrier et hygiène, dans les bureaux ou la salle informatique de l'Arch, au-delà des dons en nature ou en argent à Front Steps*, je tenais à faire savoir aux Austinites qu'ils pouvaient participer à cette utile opération de recensement ce dimanche 22 janvier en allant à la rencontre des sans-logis (si vous parlez suffisamment bien anglais) ou en saisissant les données sur un ordinateur. Il suffit de s'inscrire sur le site internet d'Echo et de suivre une rapide formation. En contrepartie, je vous assure de vivre une belle expérience humaine !
*En ce moment, l'association a besoin de chaussettes, de tickets de bus et de produits d'hygiène (savon, déodorant...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire