vendredi 2 mars 2012

Le Texas en fête

En ce vendredi 2 mars 2012 qui marque mon retour à des températures plus clémentes que celles de l'Hexagone où je viens de passer deux semaines de vacances, le Texas fête, non pas mon retour à Austin, mais le 176e anniversaire de son indépendance, en 1836. Car l'Etat a beau avoir rejoint l'union dès 1846, il tient à célébrer son passé républicain, autonome à la fois du jeune Mexique et des Etats-Unis.
Image : Texas State Library and Archives Commission.
La raison lui a rapidement conseillé de s'y rattacher, étant donné le nombre de pionniers anglo-saxons qui se sont installés dans la région après l'indépendance et l'extrême pauvreté de la République. Mais qu'importe : les Texans sont extrêmement fiers de s'être fait massacrer à l'Alamo plutôt que de se rendre aux troupes mexicaines de Santa Anna (surnommé « le Napoléon de l'Ouest »). Et aujourd'hui encore, ils s'émeuvent du « message héroïque » envoyé par William Travis depuis le fort où lui et ses 150 hommes (plus quelques femmes et enfants) désespéraient de recevoir des renforts.
De fait, ils n'en ont pas eu et, malgré la présence du mythique David Crockett, se sont fait tuer les un après les autres. Mais la commission étatique des archives expose l'original de cette lettre et une douzaine d'autres documents retraçant la courte histoire de l'indépendance du Texas dans ses locaux proches du capitole jusqu'à la fin du mois.
Pour ma part, je me contenterai d'une plongée en ligne dans ces archives (j'ai eu ma dose de patriotisme texan en visitant le musée d'histoire texane et l'Alamo à l'automne !). Sans compter que, ce matin, en arpentant le campus avec Cyril, nous avons une célébration autrement plus vivace de l'identité texane : un groupe d'étudiants distribuait des roses jaunes en chantant "The Yellow Rose of Texas", une chanson qui daterait de la guerre d'indépendance. Je n'avais malheureusement pas mon appareil photo avec moi, mais je vous prie de croire que, de bon matin, ça décoiffait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire