lundi 17 mars 2014

Pourquoi je suis candidate à l'élection consulaire

Comme tous les Français de l'étranger, j'ai moult fois pesté contre mon Consulat, trop pointilleux sur ceci, trop négligent sur cela, pas assez comme-ci, trop comme-ça...
Alors quand la réforme de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) a débouché sur la création de conseillers consulaires chargés de "formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription" l'année dernière, j'ai tout de suite été intéressée. 
Mais je ne me sentais pas représentée par l'actuel élu AFE du Texas, de la Louisiane, de l'Arkansas et de l'Oklahoma (Damien Regnard, qui fait un bon travail de terrain d'après les échos que j'en ai depuis Houston, mais a soutenu la Manif pour tous quand elle a défilé à Houston, alors que je me suis réjouie de la légalisation du mariage homosexuel). Et je n'avais pas l'impression qu'un courant défendant mes valeurs pouvait s'organiser dans une région où les Français votent aux deux tiers à droite.
J'ai donc été heureusement surprise quand un enseignant d'Austin International School m'a demandé de l'aider à monter une liste de gauche pour les élections consulaires. En tant que journaliste, on évite de trop afficher ses opinions : il faut être en mesure de couvrir tous types de sujets aussi objectivement que possible. Mais aider à mobiliser derrière mon écran d'ordinateur ou mon téléphone, cela ne me posait pas problème.
Et jusqu'à la date de clôture des listes, vendredi, j'ai cru que je pourrais rester dans l'anonymat, même si, profitant de ma connaissance de l'Etat, j'ai pris pas mal de contacts pour Fabrice et que cela a commencé à se savoir que j'essayais de mobiliser à gauche.
Même si je connais bien la communauté française du Texas et que la rumeur de la constitution d'une liste de gauche s'est répandue, celle-ci fut laborieuse et ce n'est qu'à quelques jours de l'échéance que nous avons su que nous pourrions proposer un choix aux Français de gauche du Texas... si j'acceptais à mon tour de figurer sur la liste, qui doit comprendre sept candidats pour quatre postes afin de parer aux remplacements.
Voilà pourquoi je suis candidate. Parce qu'avant d'être journaliste, je suis une citoyenne engagée (c'est d'ailleurs ce qui me pousse à faire du journalisme, même si ça ne fait pas vraiment vivre depuis que je vis à Austin). Et qu'on ne peut pas dénoncer des administrations et des élus déconnectés des réalités sans faire quelque chose pour tenter de les reconnecter aux réalités.
Alors voilà. Aider à déposer une liste en plein South by Southwest, ce n'était pas très pratique et s'afficher à gauche en tant que journaliste couvrant notamment la communauté francophone et francophile de l'Etat, ce n'est pas très facile. Mais ça me semblait important. Et je suis fière de figurer parmi le groupe diversifié que nous avons réussi à constituer avec Fabrice. 
Un prof et une journaliste, cela peu correspondre au cliché que l'on se fait des gens de gauche. Mais nos noms figurent sur la liste Pour une alternative à gauche avec ceux d'une kinésithérapeute, d'un étudiant, d'une comptable, d'un chef d'entreprise et d'un designer. Donc je pense que nous représentons bien la diversité croissante de l'expatriation, avec des jeunes, des moins jeunes, des gens présents de longue date, d'autres arrivés récemment, des salariés, une profession libérale, un chef d'entreprise, une freelance, sans oublier un ancrage géographique diversifié.
Je pense que nous allons accomplir du bon travail ensemble. Likez-nous sur Facebook pour suivre notre campagne !

1 commentaire: