dimanche 9 mars 2014

Retour aux fondements du capitalisme états-unien à South by Southwest

Mes activités hebdomadaires m'ont tenue éloignée de South by Southwest jusqu'à cet après-midi, la deuxième du festival de cinéma, d'internet et de musique drainant chaque année des dizaines de milliers de personnes à Austin.
Et avant de plonger dans le bain startup demain, avec le lancement du French Tech Club devant mettre les jeunes pousses françaises sous le feu des projecteurs, j'ai écouté deux figures de l'entrepreneuriat américain qui s'exprimaient dans le grand hall du centre névralgique de "South by" : l'Austin Convention Center.
A défaut de suivre la présentation de Michael Dell hier après-midi, j'ai en effet assisté aux interviews du co-fondateur d'AOL Steve Case et du "shark" Mike Cuban, également propriétaire du club de basket de Dallas, les Mavericks. Et si j'en parle ici, ce n'est pas que j'ai appris tellement de choses : d'autres pôles d'innovation alternatifs à la Silicon Valley émergent dans le pays, les entrepreneurs de l'économie numérique américaine sont en faveur d'une réforme migratoire d'envergure et on peut être à la fois amateur de sports, entrepreneur et star de la téléréalité aux Etats-Unis, mais ce ne sont pas franchement des scoops.
Non, ce qui m'a frappé, c'est de voir à quel point des figures de l'innovation états-unienne s'inscrivaient dans la plus pure tradition du capitalisme US. Jugez un peu par ces quelques citations :
Steve Case :
L'Amérique a mené le phénomène global d'émergence de l'économie numérique, mais d'autres pays se sont rendu compte que l'innovation est le moteur de l'entrepreneuriat et ce pays ne devrait pas considérer les fondements de cette Nation comme garantis. L'Amérique était une startup et doit le rester.
Mike Cuban :
Vous n'avez pas besoin de savoir, vous avez besoin d'y aller.
Si je peux le faire, vous pouvez le faire.
Si ce que je fais pousse des enfants à créer un jour leur entreprise, je continuerai à le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire