mardi 6 mai 2014

Election consulaire : contourner ou réformer le Consulat ?

Je vous l'annonçais récemment : je suis candidate à la première élection consulaire qui permettra, pour la première fois, aux Français de la région d'être représentés localement, auprès du Consulat de France à Houston.
Il y a deux mois, j'expliquais simplement cet engagement par le fait que je suis citoyenne avant d'être journaliste (c'est justement mon engagement citoyen qui m'a poussé à devenir journaliste !) et que je ne me sentais pas représentée par notre actuel élu à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE), qui s'est opposé au mariage homosexuel.

Les premiers meetings de campagne des trois listes en lice, le week-end dernier, ont encore renforcé ma position.

Je n'ai pas pu assister à son unique réunion organisée à Houston, mais on m'a rapporté que notre actuel élu AFE, le chef d'entreprise de la Nouvelle Orléans Damien Regnard, s'est présenté vendredi soir comme une sorte de super assistant social apolitique qui palliait aux manquements du Consulat de France.

Tandis que j'ai pu interroger dimanche à Austin la tête de la liste UMP, le dirigeant d'entreprise et vice-président de la Chambre de commerce franco-américaine Jean-François Bonneté, sur sa vision du rôle des conseillers consulaires. Et qu'il a répondu en critiquant celle de Damien Regnard, qui ne permettrait pas de résoudre les dossiers bloqués, lesquels auraient plus de chances d'être résolus si on pouvait faire appel à un appareil partisan français ayant, par ce biais, des contacts à Paris. Il était accompagné du député UMP d'Amérique du Nord Frédéric Lefebvre.

Je vous resitue Frédéric Lefebvre en quelques lignes :
C'est l'ancien secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy qui a confondu le Zadig de Voltaire avec la chaîne de prêt-à-porter Zadig et Voltaire et, en bon parachuté ayant suscité des divisions à droite, s'est fait battre à plate couture par la socialiste new yorkaise Corinne Narassiguin lors des législatives de 2012. 
Comme il n'a pas réussi à se recaser ailleurs avant, il est finalement devenu député d'Amérique du Nord l'année dernière après que Corinne Narassiguin a été frappée d'inéligibilité pour avoir ouvert deux comptes de campagne (un en France un aux Etats-Unis), en toute transparence, en attendant les décrets d'application de la loi créant les députés de l'étranger. Je suis toujours en rogne contre le Conseil d'Etat !
Bref...

Donc Jean-François Bonneté était accompagné de Frédéric Lefebvre qui monopolisé la parole pendant l'essentiel de la réunion avant que la discussion générale n'éclate en plusieurs discussions parallèles et on n'a pas tellement pu discuter du fond, leurs convictions en matière économique ou culturelle par exemple. Mais j'ai l'impression d'avoir été la seule à trouver cela à manquer.

Ces deux réunions contrastent avec celle que mes co-listiers ont animée samedi à Dallas sur le thème de l'économie afin de présenter nos projets de réseau de jeunes diplômés et d'anciens d'écoles et d'universités françaises pour favoriser l'insertion des étudiants ayant traversé l'Atlantique,
ainsi que celui de réseau de professionnels francophones et francophiles complémentaire des Chambres de commerce franco-américaines, dont les adhérents sont plus souvent des entreprises que des indépendants, et souvent même des entreprises d'une certaine taille.
Le contraste est tel qu'il me paraît démontrer avec clarté laquelle de ces trois listes est la plus intéressante.

Nous sommes les seuls à nous fixer l'objectif à la fois réaliste et ambitieux de faire évoluer le Consulat afin qu'il serve mieux les ressortissants de la circonscription.

Mais à l'exception notable de French Morning, il y a eu tellement peu d'informations pour prévenir des élections et informer sur les enjeux que les Français appelés à voter ne sont parfois même pas au courant qu'il y a une élection. 
Et même s'ils ont eu vent de l'échéance électorale, ils se sentent rarement concernés... 

Il est difficile de mobiliser pour un vote dont les enjeux passent largement inaperçus.
Mais on continue d'y croire et on se démène !

La réunion de jeudi soir à Austin International School sur le thème de l'éducation promet d'être riche.
Je vous invite à nous y rejoindre à partir de 17h30 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire