dimanche 30 octobre 2011

A l'ombre des arbres

 A Austin, on aime tellement les arbres que, chaque année, on en distingue plusieurs lors d'une cérémonie à l'occasion d'Arbor Day, du nom de la fondation encourageant la plantation d'arbres depuis 1972. Bon, en fait la tradition remonte aux XIXe et il y a des "communautés d'arbres" dans tout le pays, mais celle d'Austin compte quand même près de 800 000 membres, alors j'ai décidé d'aller faire un tour à ce rassemblement des amoureux des arbres hier. Et je n'ai pas été déçue !
Les habitants sont vraiment attachés à ces végétaux qui leur prodiguent ombre et fraîcheur tout en recyclant le dioxyde de carbone et en évitant la désertification. Après avoir écouté quelques-uns des discours prononcés hier, je peux vous confirmer que cet attachement va bien au-delà des obligations légales de ne pas couper les arbres au-delà d'un certain diamètre, ni bétonner la terre recouvrant leurs racines.
A ce propos, je n'avais jamais vu de schéma montrant un arbre en entier, racines comprises. Ma botaniste de mère m'avait expliqué que la plupart des plantes sont aussi grandes sous terre qu'au-dessus. Mais j'ai quand même été impressionnée... Alors faisons comme les Austinites, ne compliquons pas la survie des arbres en goudronnant le sol autour de leurs troncs, quitte à vivre un peu dans la poussière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire